#Astuces

Le masque Lovely Masque en tissu n’est pas réutilisable à l’infini et doit être nettoyé en respectant des règles bien précises. Une fois le nombre de lavages autorisés atteint, le masque doit être jeté (et même avant si vous remarquez des signes d’usure). Dans ce cas, mettez-le dans une poubelle avec un sac plastique et fermée. 

  • Nettoyer le masque dans un évier ou une bassine propre avec un détergent (savon, produit vaisselle, lessive) pour éliminer toutes les souillures du visage, de la bouche ou du nez, en le brassant dans l’eau pendant quelques minutes, mais sans le brosser pour ne pas altérer les fibres du tissu.
  • Faire tremper le masque dans de l’eau chaude (à une température supérieure à 40°C) pendant une trentaine de minutes.
  • Rincer son masque à l’eau claire jusqu’à éliminer tout le détergent et le faire sécher sans attendre.  
  • Attention veiller à retirer la chaine de masque avant nettoyage.

Les masques en tissu n’ont pas une «  durée de vie très longue  » , préviennent les professionnels de santé. Ils perdent leur pouvoir de protection lorsqu’ils sont humides, en raison de la respiration ou de la transpiration. Le temps du port maximal oscille ainsi selon les sources entre 30 minutes et 4 heures, pour éviter la propagation du Covid-19. C ‘est pourquoi il est recommandé se changer son masque toutes les 4h pour se faire il est préférable d’en avoir plusieurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les préconisations de l’Afnor recommandent d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de 4h. Chaque personne qui travaille, hors de son domicile, peut par conséquent en prévoir 3 par jours  : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 éventuellement de secours.